Quelques astuces pour reparer la panne de la pompe de gavage

Nombreux appareils électroniques, y compris les engins équipés d’un moteur (quelle que soit la nature ou la qualité) sont équipés d’une pompe de gavage. En effet, avec les moteurs diesel surtout, cette pompe de gavage ou à carburant, généralement electrique se trouve au niveau du reservoir de votre voiture. Par ailleurs, nombreuses personnes ne savent pas comment réparer ce dispositif. Découvrez donc dans la suite de cet article quelques articles pour vous montrer comment y procéder.

Importance de la pompe de gavage pour le bon fonctionnement de la voiture

Vissée sur la partie supérieure du réservoir, la pompe de gavage est immergée dans le carburant et alimentée par un circuit electrique qui lui permet de transmettre le carburant à la juste pression, en moyenne trois ou quatre bars, aux injecteurs situés eux dans le moteur. Le dispositif se met en marche dès le démarrage et fonctionne toujours à la même vitesse quel que soit le régime que vous imposez au moteur de votre voiture. Naturellement lubrifiée par le carburant, la pompe de gavage de votre voiture ne nécessite pas d’entretien de votre part au quotidien et ce d’autant que cette pièce est très peu soumise au phénomène d’usure.

Comment reconnaitre et réparer une panne au niveau de la pompe de gavage ?

Le véritable probleme ici est que le dispositif de galvanisation d’un vehicule est très bien fragile. Une opération longue et délicate pour laquelle il est préférable de disposer d’un outillage spécifique pour pouvoir ensuite tester les différents circuits électriques. En effet, il tient sa fragilité ou sa faiblesse à partir des circuits électriques qui assurent son fonctionnement et qui en s’usant peuvent conduire à des ruptures dans la bonne transmission du carburant ou même de l’essence. Vous avez la possibilité de remarquer au niveau du moteur lors de la conduite, quelques difficultés ou un quelconque probleme de démarrage voire des relais successifs, un bruit venant du reservoir ou encore une panne de démarrage au niveau de votre garage auto. Si vous avez l’habitude de pouvoir effectuer vous-même des petites opérations d’entretien, du filtre de l’essence et muni du manuel fabricant de votre voiture, vous pouvez vous assurer rapidement par vous-même d’une éventuelle panne en fonction des symptômes et du mode de fonctionnement également de votre consommation en gasoil ou après le post filtrage. A cet effet, vous pouvez controler la pression ou vérifier les effets du post filtrage grâce à un manomètre. De plus, vous pouvez effectuer un filtre au niveau du débit de la dispositif en faisant un relais manuel. Réparer ou changer un dispositif de galvanisation n’est pas une opération complexe en soi et il est facile de trouver la pièce correspondant à votre véhicule sur des sites de vente en ligne de pièces détachées mais il sera bien souvent nécessaire de démonter puis remonter complètement le réservoir et de prévoir d’en changer les joints. En réalité, une opération qu’il est recommandé de faire effectuer par un professionnel qualifié et qui vous coûtera cent euros suivant le modèle de votre vehicule. En effet, une fois les mesures prises au niveau du garage auto, vous n’aurez qu’à comparer votre consommation en gasoil aux indicateurs moyens donnés par le fabricant.